Nos tutelles

CNRS Université Paris 13



Accueil > À la une

À la une

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 |

Khaled Hassouni lauréat de la promotion 2019 de l’IUF

Khaled Hassouni vient d’être nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF) à compter du 1e octobre 2019 pour une durée de 5 ans.
Khaled Hassouni est Professeur des Universités de la (...)

Lire la suite

LA FABRIQUE À NANO

Nathalie Lidgi-Guigui maîtresse de conférence dans l’axe PPANAM du LSPM étudie les nanomatériaux dans le cadre de ses recherches. Dans une démarche de vulgarisation scientifique à la cité des sciences, (...)

Lire la suite

Lancements des projets ANR 2020 (Appel à projet 2019)

5 projets ont été financés par l’ANR sur l’appel à projets 2019 au LSPM. 
2 ANRs JCJC :
ALIS (Modélisation des transformations de phase reconstructives grâce à la théorie de Landau atomique à symétrie (...)

Lire la suite

Les travaux de recherche de Nabil CHALLAB font la couverture de Physica Statu Solidi- Rapid Research Letters

Nabil Challab, doctorant en physique, prépare actuellement sa thèse au LSPM sur un sujet mêlant magnétisme de la matière et mécanique numérique en collaboration avec une équipe de la National University of Singapore (NUS). Il a récemment vu une partie de ses travaux publiée dans la revue Physica Status Solidi-Rapid Research Letters.

Lire la suite

Les travaux de thèse de Hédi Bouloussa font l’objet d’un highlight dans Europhysics News

Hédi Bouloussa, doctorant de l’opération de recherche magnétisme des Nanostructures de l’axe PPANAM du LSPM, a vu son dernier article publié dans Journal of Physics D : Applied Physics (H. Bouloussa et al. Journal of Physics D : Applied Physics 52, 055001 (8pp), (2019)), faire l’objet d’un highlight dans Europhysics News (Europhysics News, Vol 50, n°1), sur recommandation de l’éditeur.

Lire la suite

Lettre CNRS innovation

Une communication nationale parue dans le journal CNRS innovation présente des travaux sur la « synthèse de diamants sans défauts » qui ont permis un contrôle de la propagation des dislocations dans les (...)

Lire la suite

Mechanics and Physics of Solids at Micro- and Nano-Scales

Le symposium « Mechanics and Physics of Solids at Micro- and Nano-Scales » s’étant tenu en juin 2018 co-organisé par Ioan R. Ionescu (LSPM), Sylvain Queyreau (LSPM) Catalin R. Picu (Rensselaer (...)

Lire la suite

Nouveaux matériels

Un nouveau matériel récemment installé au laboratoire est une micro-source à rayons X (Mo K-alpha) dont la radiation est focalisée sur une zone de 150 µm (Incoatec). Cette micro-source est combinée à (...)

Lire la suite

Publication dans une revue prestigieuse : Des nanostructures magnétiques sur substrat polymère pour des systèmes flexibles fonctionnels.

Une étude dans le cadre d’une collaboration entre F. Zighem et D. Faurie de l’axe PPANAM du LSPM et A.O. Adeyeye de la National University of Singapore (NUS) a été menée sur les propriétés magnétiques (...)

Lire la suite

Rania DADI, doctorante au LSPM, a reçu le premier prix de l’école doctorale

Rania DADI, doctorante en deuxième année dans l’axe MINOS a obtenu le premier prix de « ma thèse en 180s ». Pour rappel, Rania travaille sur l’Élaboration de nanomatériaux fonctionnels pour des applications en biomédical sous la direction d’Andréi Kanaev et l’encadrement de Mamadou Traoré et Rabah Azouani.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 |