Nos tutelles

CNRS Université Paris 13

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Équipes > FINANO > Thématiques > OR1 : Elasto-plasticité de films minces et ondes acoustiques de surface > Description

Description

par admlspm - publié le

Membres : Damien Faurie, Philippe Djemia, Florent Tétard

Historiquement, les propriétés élastiques de films minces sont étudiées dans l’équipe par diffusion Brillouin via l’étude des ondes acoustiques de surface depuis le début des années 90. Cette expertise, unique au niveau nationale, a été complétée récemment par d’autres outils : calculs ab initio, la nanoindentation et la diffraction des rayons X (DRX). Dans cette optique, nous développons des essais mécaniques (traction-compression) couplés in situ à la DRX, afin d’étudier finement et en temps réel les déformations intragranulaires, méthodes encore peu utilisées pour l’étude de films minces (notre laboratoire et l’institut Primme (Poitiers) développent en collaboration ce type de mesures). Plus particulièrement, nous avons exploité la mise en place de ce type de techniques sur plusieurs lignes de lumière synchrotron (DiffAbs à SOLEIL (ANR Cmonano), D2AM à l’ESRF), et participons activement au développement de celles-ci.
Ces développements expérimentaux nous permettent aussi d’explorer le comportement élasto-plastique de films minces déposés sur substrats souples (polymères). Par ailleurs, nous avons développé, avec les spécialistes du magnétisme de l’équipe FINANO, des essais de traction in situ couplés à la diffusion Brillouin, pour l’étude des propriétés magnéto-élastiques (ANR SpinStress).
Nous interagissons naturellement avec l’équipe PACTM pour la modélisation des champs de déformations dans les films minces polycristallins, et avec l’équipe HPHT pour l’étude des propriétés élasto-plastiques de matériaux massifs aguf (Guy Dirras, D. Tingaud), notamment dans le cadre de l’ANR MIMIC portée par cette équipe. Nos activités relèvent de la section 5 du CNRS : Matière Condensée, Organisation et Dynamique.