Nos tutelles

CNRS Université Paris 13



Accueil > À la une

Des simulations du tokamak ITER exposé au plasma mises en avant par le CEA

par Fabien Cazes - publié le

Les travaux menés au sein de l’équipe Mecameta (OR MEM - (Interactions) Matériaux, Environnement, Mécanique) ont été mis en avant par la Direction de la recherche fondamentale du CEA (https://www.cea.fr/drf/Pages/Actualites/En-direct-des-labos/2020/modeliser-le-transport-du-tritium-a-travers-le-divertor-diter.aspx), à l’occasion des derniers résultats publiés dans le cadre de la thèse de R. Delaporte Mathurin. La méthode développées consiste à cartographier la rétention en tritium d’un composant élémentaire, en faisant varier systématiquement les conditions d"exposition. L’obtention de la rétention totale dans le divertor peut alors être obtenue en utilisant les variations réelles du plasma.

Parametric study of hydrogenic inventory in the ITER divertor based on machine learning (https://www.nature.com/articles/s41598-020-74844-w)

Cette thèse est effectuée en co-direction avec l’IRFM, dans le cadre de l’ANR Wheschi, portée par le laboratoire PIIM (univ aix Marseille) et porte sur la simulation par éléments-finis de la tenue des composants du tokamak ITER exposés au plasma.