Supervisory authorities

CNRS Université Paris 13

Our partners

Search




Home > Axes de Recherche > MINOS > OR Matériaux sous Haute Pression > Présentation Générale

Présentation Matériaux Hautes Pressions

by Damien Faurie - published on , updated on

Les principaux objectifs scientifiques de l’OR sont les suivants :
 HPHT / Synthèse de nouvelles phases dans le système B–C–N–O–X (X = P, Si, S, Se, etc.)
Cette activité de recherche fondamentale concerne les relations de phase et les interactions chimiques dans les sous-systèmes binaires et ternaires du système B–C–N–O–X à haute pression et haute température. L’utilisation de divers dispositifs HP à grand volume et de cellules à enclume de diamant et chauffage laser, combinée à des techniques de caractérisation in situ (diffraction des rayons X en rayonnement synchrotron et mesures de résistivité électrique), ouvre de larges possibilités d’étude des aspects thermodynamiques et cinétiques ainsi que des mécanismes de formation de nouvelles phases binaires et ternaires dans les systèmes contenant des éléments légers à des pressions jusqu’à 50 GPa et des températures jusqu’à 4000 K. Une attention particulière est accordée aux nouvelles phases ultradures, réfractaires, supraconductrices ou à haute densité d’énergie dont les propriétés et la stabilité thermique présenteraient une importance technologique. La possibilité de synthétiser de nouveaux nanomatériaux massifs ultradurs est aussi explorée. Un large réseau international et un accès privilégié aux grands équipements expérimentaux de pointe (dont les sources de rayonnement synchrotron de troisième génération ESRF, PETRA III et SPring-8) permettent de mener une recherche d’avant-garde sous conditions de pression et de température extrêmes et de faire ainsi la lumière sur les facteurs responsables de la formation de phases composées d’éléments légers (en particulier celles riches en bore) qui est d’une importance capitale pour la chimie sous haute pression et la science des matériaux. Ce thème de recherche est soutenu par le programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020 au titre du projet Flintstone2020.
 HPF / Transformation et caractérisation sous pression de matériaux
Ce thème de recherche s’appuie sur des équipements HPF spécifiques : extrusion hydrostatique différentielle, CIF et traction/compression uniaxiales hydrostatiquement confinées (2 GPa). Il est développé en étroite collaboration inter-axes avec l’OR 2MP2MP de l’axe MECAMETA à laquelle nous renvoyons le lecteur. L’OR porte à ce titre le projet de LabCom en discussion avec l’entreprise Thiot Ingénierie.
L’OR4 est aussi active au sein du Réseau de technologie des hautes pressions de la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS. Elle possède notamment les compétences liées aux équipements HPF dont les ressources, uniques en Europe, ont été confiées au Plateau haute pression du LSPM en complément du CIC et de la Gleeble 3500.