Nos tutelles

CNRS Université Paris 13

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Équipes > PACTM > La formation par la recherche

La formation par la recherche

par Brigitte Bacroix - publié le

La formation par la recherche

• La politique du groupe en matière de recrutement de doctorants vise à maintenir un équilibre entre des sujets de thèse à caractère plutôt fondamental (financés pour la plupart par des allocations de recherche de l’Ecole Doctorale Galilée) et d’autres à caractère plutôt appliqué (financés principalement par des contrats de collaboration avec des entreprises). Cet équilibre nous permet ainsi de recruter des doctorants aux profils et intérêts variés.
• Par ailleurs, afin de fournir le meilleur encadrement possible dans un environnement qui dépasse le simple LSPM et d’augmenter ainsi l’attractivité du groupe, la plupart des thèses s’effectuent en co-encadrement (le plus souvent par des chercheurs habilités et d’autres en préparation d’HDR) et en partenariat avec des industriels et/ou d’autres laboratoires. Les réunions d’avancement imposées par ce type de projet permettent en outre d’entraîner au mieux les doctorants à la présentation (orale et écrite) de leurs travaux de recherche.
• Enfin, nous veillons également à ce que chaque doctorant puisse participer à plusieurs manifestations scientifiques depuis la réunion de groupes de travail ou GDR jusqu’à la conférence internationale et à la publication de ses résultats en tant que premier auteur, au plus tôt dans le respect des contraintes des contrats de collaboration.

En conséquence de cette politique, nos doctorants poursuivent leur carrière à plus de 90% dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche publique ou privée.